Conditions générales de vente

www.boutique.tonempreinte.f

La société TON EMPREINTE

SARL unipersonnelle 

Au capital de 4 000 € 

Immatriculée au RCS de Grenoble
sous le n°880 662 457, 

Dont le siège social est sis 4 Rue DES TROPIQUES 38130 ECHIROLLES, 

Représentée par son gérant Madame Juliane FORAY

Dernière mise à jour le 01/11/2021

 

 

Article 1. Préambule

La Société TON EMPREINTE – (ci-après « la Société »), SARL unipersonnelle, au capital de 4 000 €, immatriculée au RCS de Grenoble sous le n°880 662 457, dont le siège social est sis 4 Rue DES TROPIQUES 38130 ECHIROLLES, représentée par son gérant Madame Juliane FORAY

La Société a développé le Site https://www.tonempreinte.fr/ afin de permettre à ses Utilisateurs de prendre contact pour obtenir la Personnalisation de Produits.

La Société permet également l’accès à une boutique en ligne via le Lien www.boutique.tonempreinte.fr afin de permettre à ses Utilisateurs d’acquérir en ligne des Produits comportant les illustrations de la Société. Les Utilisateurs sont informés que la Société fait appel à un prestataire extérieur pour la livraison de l’objet illustré commandé.

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent les termes et conditions de vente des Produits et fourniture des Services, pouvant être commandés notamment via le Site.

Les stipulations des CGV s’appliquent uniquement aux Clients consommateurs ou non professionnels.

 

 

Article 2. Définitions

Dans le cadre des présentes, les termes reproduits ci-après, dès lors qu’ils comprendront en première lettre une majuscule, auront la signification suivante :

  • « La Société » : désigne la société TON EMPREINTE qui exploite le Site et propose à la vente les services et produits détaillés ci-dessous ;
  • « Prestations » : désigne les prestations proposées par la Société ;
  • « Service de Personnalisation » ou « Service » : prestation de personnalisation des Produits, effectuée par La Société qui sont détaillés ci-après et qui peuvent être commandés par le Client ; 
  • « Produits » : Bien meuble corporel vendu sur le Site ; 
  • « Site » : désigne le site internet exploité par La Société, accessible à l’adresse https://www.tonempreinte.fr/ ;
  • « Boutique en ligne » : désigne les Produits comportant les illustrations appartenant à la Société que l’Utilisateur du site peut acheter via le Lien www.boutique.tonempreinte.fr accessible via le Site ;
  • « Lien » : désigne le lien de la boutique en ligne www.boutique.tonempreinte.fr accessible via le Site ;
  • « Client(s) consommateur(s) ou non professionnel(s) » ou « Client » : toute personne physique ou morale qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. 
  • « Utilisateur » : désigne le visiteur du Site, achetant ou non des Produits ;
  • « Commande » : demande de Services et/ou de Produits par les Utilisateurs via le Site et/ou le Lien ; 
  • « Conditions Générales de Vente » ou « CGV » : contrat conclu entre l’Utilisateur, qui passe une Commande, et La Société, aux termes duquel cette dernière s’engage à :

a) fournir les Services de Personnalisation souscris de Produits et/ou ;

b) vendre les Produits sélectionnés via la boutique en ligne.

  • « Données à caractère personnel » ou « DCP » : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable selon la Réglementation informatique et libertés; 
  • « Droit de Propriété Intellectuelle » : tout droit portant sur un brevet, une demande de brevet, une marque, un dessin et/ou modèle, tout droit d’auteur, droit de prévenir l’extraction non autorisée d’un recueil de données, savoir-faire et tout autre droit de propriété intellectuelle reconnu par la législation applicable.
  • « Règlementation informatique et libertés » : ensemble des dispositions issues de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » (la « LIL ») et du Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016 (dit « RGPD ») ; 
 

 

Article 3. Objet, acceptation et modification des CGV

Les présentes CGV régissent les relations contractuelles entre La Société et les Clients dans le cadre des Commandes de Services et / ou Produits passés sur le Site ou directement auprès de la Société.

L’acceptation sans réserve des CGV par le Client dans sa version en vigueur au jour de l’achat est un préalable nécessaire à la conclusion des présentes.

Le Client reconnait avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits et/ou Services proposés sur le Site.

Le Client reconnait avoir pris connaissance des CGV, les avoir lues, comprises et acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de Commande en ligne ainsi que des conditions générales d’utilisation du Site et la politique de confidentialité.

Par ailleurs, le Client reconnait, avoir eu communication, préalablement à la passation de sa  Commande, d’une manière lisible et compréhensible, des CGV et de toutes les informations et renseignements visés aux articles L111-1 à L111-7 du Code de la consommation, et en particulier :

  • Les caractéristiques essentielles des Produits et Services proposés par la Société ;
  • Le prix des Produits et Services et des frais annexes (livraison, par exemple) ;
  • En l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel la Société s’engage à fournir le Service ;
  • Les informations relatives à l’identité de la Société, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités ;
  • Les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre ;
  • Les fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, précisés dans les conditions générales d’utilisation du Site ;
  • La possibilité de recourir à une médiation de la consommation en cas de litige ;
  • Les informations relatives au droit de rétractation (existence, conditions, délai, modalités d’exercice de ce droit et formulaire type de rétractation), aux modalités de résiliation et autres conditions contractuelles importantes.

La Société se réserve le droit de modifier les CGV en raison d’une évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle, technique ou liée à son activité. En tout état de cause, la version applicable au Client reste celle en vigueur sur le Site à la date de passation de la Commande.

En cas de modification des CGV, la Société s’engage à informer les Utilisateurs et/ou les Clients des modifications apportées soit (i) par courrier électronique, soit (ii) par le biais d’une mention spéciale affichée sur le Site. Les CGV modifiées doivent être acceptées, de façon expresse, pour effectuer une nouvelle Commande sur le Site.

 

 

Article 4. Durée – Entrée en vigueur

4.1 Services de personnalisation

Les CGV, qui définissent les modalités de la Commande, sont conclues sous les conditions résolutoires de non-incident dans l’encaissement de l’acompte dû à la Société ;

Elles entrent en vigueur à compter du parfait encaissement desdites sommes par la Société, pour la durée nécessaire à la fourniture des Services.

En cas d’incident de paiement, quel qu’il soit, la Commande sera rejetée et le Client consommateur ou non professionnel, qui ne sera alors – rétroactivement et de plein droit – lié par aucune relation contractuelle avec la Société, ne pourra réclamer aucune indemnisation à cette dernière, à quelque titre et sur quelque fondement que ce soit.

4.2 Produits achetés via la boutique en ligne

Les CGV, qui définissent les modalités d’achat en ligne, sont conclues sous les conditions résolutoires :

  1. de non-incident dans l’encaissement des sommes dues à La Société ; 
  2. de disponibilité immédiate des Produits, dans les termes et conditions des présentes.

Elles entrent en vigueur à compter du parfait encaissement desdites sommes par La Société, pour la durée nécessaire à la fourniture des Produits.

En cas d’incident de paiement, quel qu’il soit, la Commande sera rejetée et le Client consommateur ou non-professionnel, qui ne sera alors – rétroactivement et de plein droit – lié par aucune relation contractuelle avec La Société, ne pourra réclamer aucune indemnisation à ce dernier, à quelque titre et sur quelque fondement que ce soit.

 

 

Article 5. Description des prestations

La Société propose au Client consommateur ou non-professionnel des services de personnalisation pour des évènements privés, après prise de contact via le Site et offre à la vente des Produits avec ses illustrations via la boutique en ligne dont le Lien est accessible sur le Site.

5.1 Services de personnalisation pour des évènements privés

La Société en sa qualité d’illustratrice, graphiste et en qualité de webmaster, propose aux Clients consommateurs ou non professionnels un service de personnalisation des types des produits suivants pour des évènements privés :

  • Faire-part
  • Affichage
  • Carte d’invitations 
  • Carte de visite
  • Menu
  • Site internet à des fins privées (mariage…)

Cette liste n’est pas exhaustive.

5.2 Produits sur la boutique en ligne www.boutique.tonempreinte.fr 

La Société offre à la vente des produits comportant ses illustrations, tels que :

  • Cartes postales ;
  • Faire-part ;
  • Sacs ; 
  • T-shirt ; 
  • Affiches, 
  • Posters ; 
  • Tasses ; 
  • Sous de verres.

Figurant dans le catalogue publié sur le Lien www.boutique.tonempreinte.fr font chacun l’objet d’un descriptif mentionnant les caractéristiques essentielles au sens de l’article L. 111-1 du Code de la consommation.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les photographies illustrant les Produits ne constituent pas un document contractuel.

 

 

Article 6. Commande

6.1 Commande dans le cadre du service de personnalisation

6.1.1 Devis 

Toute intervention de la Société fait obligatoirement l’objet d’un devis estimatif détaillé et personnalisé, remis ou envoyé (télécopie, courriel, et/ou lettre simple) au Client.

Ce devis comporte le compte rendu du premier rendez-vous intervenu avec le Client, la désignation et le type de prestations déterminés à partir de la demande exprimée par le Client ainsi que les modalités et coûts y afférents.

6.1.2 Commandes

La Commande fixe les termes et conditions dans lesquelles le Client consommateur ou non professionnel réserve les prestations réalisées par la Société.

Elle s’effectue par la remise à la Société du devis dûment accepté et signé par le Client consommateur ou non professionnel.

Toute Commande vaut acceptation des prix et description des Prestations et Services.

6.1.3 Exécution et livraison de la Commande

La Société s’engage à exécuter les Prestations avec tout le soin en usage dans sa profession et conformément aux règles de l’art.

Toutes prestations commandées impliquent une régularité des suivis entre
la Société et le Client afin que le planning prévu au devis soit respecté.

Le Client s’engage ainsi à collaborer avec la Société tout au long de l’exécution de la prestation et de l’informer, sans tarder, en cas de difficultés.

En cas de difficultés relevant du Client, la Société le signalera, par tous moyens écrits, au Client afin de l’avertir d’éventuelles difficultés permettant de collaborer normalement et impliquant une prolongation du planning initialement prévu.

La Société s’engage à livrer la Commande dans les délais prévus au devis, sous réserve d’une collaboration efficace avec le Client.

Le cas échéant, La Société indique au Client la prorogation du délai nécessaire pour la livraison de la Commande.

6.2 Commande des Produits offerts en ligne

6.2.1 Passation de la commande en ligne

L’Utilisateur passe sa Commande en ligne, à partir du catalogue, et, au moyen du formulaire qui figure sur le Site.

Pour passer Commande, l’Utilisateur suit différentes étapes, à savoir :

 

(i) le choix du Produit comportant une illustration (notamment : la quantité) ;

(ii) la validation en cliquant sur « ajout au panier » ;

(iii) la visualisation du panier sans sortir du catalogue ;

(iv) l’acceptation des présentes conditions générales

(v) la validation de la Commande du ou des Produits choisis dans la rubrique « Panier » du Lien récapitulant le détail de la commande ;

(vi) le remplissage du formulaire demandant les informations de facturation et adresse de « livraison »

(vii) la validation des modalités et conditions de livraison dans la rubrique « Livraison » ;

(viii) la validation des modalités de paiement dans la rubrique « paiement » du Lien.

En toute hypothèse, l’Utilisateur, avant de valider définitivement sa Commande, se voit offrir la possibilité d’en vérifier le détail ainsi que son prix, et d’en corriger d’éventuelles erreurs.

Les informations fournies par le Client lors de la prise de Commande engagent celui-ci : Le Client, en cas d’erreur dans le libellé de ses coordonnées ou de celles du lieu de livraison, ayant pour conséquence la perte des Produits, ne pourra pas prétendre au remboursement du prix payé. Ainsi, la responsabilité de La Société ne saurait en aucune manière être recherchée dans l’éventualité où une erreur lors de la passation de Commande empêcherait ou retarderait la livraison.

6.2.2 Confirmation de la commande par la Société

Un courriel de confirmation sera envoyé au Client après validation de sa Commande, sur l’adresse électronique mentionnée par celui-ci lors de la création de son Compte Utilisateur, pour lui confirmer la disponibilité ou non des Produits concernés.

Le présent Contrat est conclu sous les conditions résolutoires suivantes :

(i) de paiement intégral du prix par le Client ;

(ii) de la disponibilité immédiate de tout ou partie des Produits composant la Commande, dans les termes et conditions de l’article « Disponibilité des Produits » des présentes.

6.2.3 Envoi du Contrat

Une fois la disponibilité des Produits confirmée par La Société, et le paiement intégral du prix effectué par le Client, ce dernier reçoit ensuite le récapitulatif de sa Commande, ainsi que les CGV, par courriel.

6.2.4 Disponibilité des produits

Les Produits offerts à la vente sur le Lien, sont proposés pour la stricte durée de leur mise en ligne, et, dans la limite des stocks disponibles.

En cas d’indisponibilité d’un Produit à la passation d’une Commande, l’Utilisateur est le cas échéant, informé, par courriel, du délai sous lequel celui-ci sera de nouveau disponible, et de la date à laquelle La Société s’engage à l’expédier.

Dans le cas où les délais de disponibilité annoncés conviennent à l’Utilisateur, celui-ci renonce à la condition résolutoire du Contrat. Dans cette hypothèse, le Contrat sera exécuté dans les termes et conditions des présentes.

Dans le cas où le Client ne désire pas attendre cette mise à disposition, ou en cas d’indisponibilité définitive du Produit, le Contrat sera alors résolu sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée à La Société.

6.2.5 Livraison

Les Produits sont livrés, sous réserve du paiement effectif du prix, à l’adresse de livraison indiquée au cours de la validation de la Commande, et renseignée dans le courriel de confirmation.

La Société s’engage à livrer les Produits au plus tard dans un délai de trente (30) jours à compter de la réception du paiement du prix des Produits.

Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison, les Clients bénéficient de la possibilité de résoudre le Contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un autre support durable, après avoir enjoint La Société – qui ne s’est pas exécutée –, selon les mêmes modalités, d’effectuer la livraison des Produits dans un délai supplémentaire raisonnable.

6.2.5 Conformité des produits livrés

Le Client doit vérifier la conformité des Produits achetés avant de signer tout document de livraison.

En cas de constat d’anomalie, le Client indiquera ses réserves directement sur le document de livraison, suivies de sa signature. En cas de constat d’anomalie sérieuse (emballages déchirés, ouverts, produits manquants, endommagés…), le Client refusera le colis et précisera sur le document de livraison les motifs de son refus. Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou toute personne habilitée à recevoir le colis en son nom, a signé le document de livraison.

Le Client doit également confirmer les réserves dans les vingt-quatre heures suivant la réception du ou des articles au service clientèle de La Société (par courrier électronique : juliane@tonempreinte.fr.

Cette procédure est destinée à faciliter la démonstration de la preuve de la non-conformité ou de la défectuosité des Produits. Toute réclamation formulée en dehors de ce délai ou n’étant pas signalée sur le bon de livraison au moment de la livraison ne pourra être acceptée qu’après vérification effectuée par les soins de La Société.

Sous réserve du respect des dispositions des présentes, La Société s’engage à rembourser ou à échanger les Produits qui ne seraient pas conformes à la commande du Client. Pour ce faire, le Client spécifiera, lors de la confirmation des réserves à La Société, son choix entre le remboursement ou l’échange.

Tout remboursement sera effectué en priorité par virement sur la carte bancaire saisie lors de la commande initiale ou, en cas d’impossibilité, par chèque bancaire. Ce remboursement sera adressé au Client dans un délai maximum de 30 (trente) jours à compter de la réception des Produits non conformes, et après vérification de leur état. Les frais de retour seront à la charge du Client. Les Produits expédiés contre remboursement ou en port dû seront refusés. Les risques du transport sont à la charge du Client.

Aucun remboursement ne pourra avoir lieu si les Produits ne sont pas renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d’origine complet et intact. Tout Produit qui aura été abimé, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré ne sera ni remboursé, ni échangé.

6.3 Conditions financières

6.3.1 Prix

Les prix des Produits sont indiqués en euros (€) toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables au jour de la commande), sauf indication contraire et hors frais d’expédition. Le montant des frais de livraison, ainsi que des éventuelles taxes complémentaires, est indiqué sur le Site.

Toutes les Commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros (€).

La Société se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais elle s’engage à facturer les Produits sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la Commande.

Dès sa prise de possession des Produits commandés, le Client se voit transférer les risques de perte ou d’endommagement des Fournitures.

6.3.2 Modalités de paiement des services de personnalisation

Pour être prise en compte, toute Commande des Prestations doit être accompagnée du paiement d’un premier acompte devant intervenir le jour de la Commande et s’élevant à 50% (cinquante pour cent) du prix total des Prestations, lequel est exprimé toutes taxes comprises.

La Commande est acquise après réception et encaissement effectif du premier acompte.

En cas de désistement du Client consommateur ou non professionnel après sa Commande, la réservation des Prestations telles que figurant dans le devis initial est annulée de plein droit et la Société est immédiatement dégagée de toutes obligations envers le Client.

Dans ce dernier cas, le Client reste tenu du paiement de l’acompte à titre d’indemnité contractuelle irréductible de résiliation de contrat.

Dans le cas où l’acompte aurait déjà été versé, le Client ne peut prétendre au remboursement des sommes d’ores et déjà versées et conservées par la Société au même titre.

Le règlement par le Client consommateur ou non professionnel du solde du prix tel que prévu dans le devis initial, interviendra dans les 30 (trente) jours suivant la fin de la Prestation.

Le règlement des prestations hors devis et/ou des modifications des prestations initiales devra intervenir sous huitaine à compter de leur date d’exécution.

Toute somme non payée à la Société dans les délais fixés dans les présentes Conditions Générales donnera lieu au paiement par le Client consommateur et non professionnel de pénalités fixées à trois fois le taux d’intérêt légal, le taux légal retenu étant celui en vigueur au jour de la livraison de la Commande. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’un rappel ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira également, de plein droit, une indemnité forfaitaire de 40 euros pour les frais de recouvrement.

6.3.3 Conformément aux présentes, le paiement de la totalité du prix doit être réalisé à réception des produits personnalisés et de la facture. 

La Société propose un paiement pour les Clients consommateurs ou non professionnels :

  • par virement bancaire : dans cette hypothèse, les Produits sont expédiés dès réception du paiement sur le compte bancaire de la Société ;
  • par chèque : dans cette hypothèse, les Produits sont expédiés dès que celui-ci est valablement encaissé par la Société ; 

Le Client consommateur ou non professionnel garantit à la Société qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la confirmation de la Commande.

6.3.4 Modalités de paiement en ligne

Conformément aux présentes, le paiement de la totalité du prix doit être réalisé en ligne au terme du processus de Commande.

La Société propose un paiement en ligne sécurisé au choix du Client, soit par STRIPE, soit par carte PAYPAL.

Le Client garantit à La Société qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la confirmation de la Commande.

6.3.5 Paiement par STRIPE

La gestion et la sécurisation des paiements sont effectuées par Stripe.

STRIPE est déclaré conforme à la directive européenne DSPE et au principe de l’authentification forte à deux facteurs.

Tous les numéros de carte bancaire sont chiffrés sur disque avec AES-256.  Les clés de cryptage sont stockées sur des machines distinctes. Aucun des serveurs et démons internes de STRIPE ne peut obtenir de numéros de carte en texte clair ; au lieu de cela, ils peuvent simplement demander que les cartes soient envoyées à un fournisseur de services sur une liste blanche statique.

L’infrastructure de STRIPE pour le stockage, le déchiffrement et la transmission des numéros de carte s’exécute dans une infrastructure d’hébergement distincte et ne partage aucune information d’identité avec les services principaux de STRIPE (API, site Web, etc.).

Lors du processus de paiement, les coordonnées bancaires sont transmises, à la banque, sous forme inintelligibles à destination de serveurs seuls capables de les déchiffrer ; les autorisations et données sont alors vérifiées auprès de la banque afin d’éviter les abus et les fraudes.

Ce processus de paiement est basé sur le protocole HTTPS (implémentation de SSL).

Les informations les plus sensibles sont transmises avec un chiffrement par clé PGP de migration
de données.

Les règles d’utilisation des cartes bancaires imposent aux banques domiciliées en France l’obligation
de couvrir le risque d’une utilisation frauduleuse de votre carte ; rappel étant fait que le Client doit, en toute hypothèse, notifier toute opération frauduleuse à sa banque ou établissement émetteur de sa carte.

Lors du processus de paiement, le Client pourra avoir la possibilité de sauvegarder les coordonnées de sa carte de paiement afin de faciliter ses futurs achats sur le Site.

6.4 Garanties et Retour

La Société, en sa qualité de vendeur, est tenu des défauts de conformité des Produits (à l’exclusion de ceux qui ont fait l’objet de Services de Personnalisation) qu’il vend, dans les conditions du code
de la consommation, ainsi que des défauts cachés susceptibles d’affecter les Produits dans les conditions prévues par le Code civil.

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client consommateur ou non professionnel :

 

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du Produit pour agir ;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sauf si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. La Société sera alors tenue de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par le Client.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie par La Société au Client.

Si le Client choisit de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés du Produit vendu, il peut alors choisir entre la résolution de la vente ou une réduction de prix de vente conformément au code civil.

 

 

Article 7. Rétractation

7.1 Contrat portant sur des Produits

Conformément aux dispositions du Code de la Consommation, le Client consommateur ou non professionnel dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception des Produits commandés pour exercer son droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalité.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit en informer La Société au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté. A cet effet, avant le terme du délai de rétractation, le Client pourra compléter le formulaire de rétractation disponible sur son Compte Utilisateur.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice) sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. Le Client supporte les coûts directs de renvoi des Produits concernés.

Tout dommage subi par le Produit, qui résulterait de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, peut être de nature à engager la responsabilité du Client. La Société se réserve le droit de prélever le montant de la réparation ou du remplacement directement sur le montant restitué au Client, par compensation, ce que ce dernier accepte par avance. Pareillement, en cas de non-réception du(des) Produits par La Société, le Client devra pouvoir rapporter la preuve de leur envoi.

En cas d’exercice du droit de rétractation, La Société procédera au remboursement des sommes versées – en ce compris les frais liés à la livraison initiale – pour l’acquisition des Produits, dans un délai de quatorze (14) jours suivant la notification de la demande et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande.

Néanmoins, à défaut de réception par La Société, dans ce délai, des Produits retournés ou de la preuve de leur expédition par le Client, le remboursement des Produits sera alors différé à la première de ces deux dates : la réception par La Société des Produits ou la réception par La Société de la preuve d’expédition des Produits par le Client.

7.2 Contrat portant sur des produits ayant fait l’objet de services de personnalisation

Conformément aux dispositions du Code de la consommation régissant le droit de rétractation des Clients consommateurs ou non professionnels, celui-ci n’est pas applicables aux contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.

En conséquence, le Client reconnait avoir été informé qu’il ne dispose pas de droit de rétractation en ce qui concerne l’acquisition de Produits qui ont fait l’objet de Services de Personnalisation par La Société.

 

 

Article 8. Données à caractère personnel

Dans le cadre du Contrat, TON EMPREINTE peut être amenée à réaliser des traitements de données personnelles.

Les règles relatives à la protection des données personnelles sont prévues dans les Conditions particulières « Traitement des données personnelles », ainsi que, si nécessaire et en complément, dans tout autre document écrit (devis, annexe)

 

 

Article 9. Propriété Intellectuelle

9.1 Concernant le site internet   www.tonempreinte.fr  (ci-après « le Site ») et les liens www.formation.tonempreinte.fr  et www.boutique.tonempreinte.fr  (ci-après « les Liens »)

Le Client reconnait que le Site, les Liens et leur contenu (en ce compris notamment et sans limitation, les textes, logos, logiciels, musiques, sons, photographies, vidéos, dessins, graphismes, ou autres éléments figurant au sein du Site et des Liens) sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et sont, sauf mentions particulières et à l’exclusion des contenus hébergés sur des sites de sociétés tierces, la propriété exclusive de la Société.

Aussi, leur exploitation, reproduction on ou communication au public, sans recueillir l’accord exprès et préalable écrit de La Société et/ou des tiers du Site et des Liens qu’elle soit partielle ou totale sont strictement interdites, en application des dispositions du Code de la propriété intellectuelle, des dispositions législatives et réglementaires de tous pays et des conventions internationales.

La possibilité conférée au Client d’utiliser le Site et les Liens ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant au Client un droit quelconque attaché à la propriété intellectuelle se rapportant au Site ou aux Liens ou les services.

9.2 Bases de données

Conformément aux dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9 CE du 11 mars 1996 concernant la protection des bases de données, La Société est productrice et propriétaire de tout ou partie des bases

de données composant le Site et les Liens.

En accédant au Site et aux Liens, le Client reconnait que les données la composant sont légalement protégées, et, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1998 précitée, qu’il lui est interdit d’extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle, du contenu des bases de données figurant au sein du Site auquel il accède ainsi que d’en faire l’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normales.

9.3 Signes distinctifs

Le visuel   , la dénomination sociale « Ton Empreinte », la marque verbale française    déposée le 14 août 2019, sous le n°4575185 visant les classes de services, 35 ; 41 et 42, ainsi que le nom de domaine « tonempreinte.fr », sont la propriété exclusive de la Société ou de sa gérante Madame Juliane FORAY.

Toute reproduction ou utilisation des droits de propriété intellectuelle précités, et de tout signe distinctif à venir, de quelque manière et à quelque titre que ce soit, sans l’autorisation exprès et préalable écrite de la Société est interdite.

9.4 Concernant les créations originales réalisées dans le cadre d’une Commande ou dans le cadre d’un achat en ligne

Les créations originales réalisées par la Société dans le cadre de l’exécution d’une Commande ou d’un achat en ligne sont protégés au titre du droit d’auteur en vertu de l’article L 112-2 du Code de propriété intellectuelle.

Il est rappelé au Client que les droits moraux attachés aux œuvres de la Société sont incessibles en vertu de l’article L 121-1 du Code de propriété intellectuelle.

Les droits patrimoniaux attachés aux créations commandées sont cédés – sous réserve du paiement intégral du prix – aux Clients consommateur et non professionnel, comme suit :

  • Le droit de reproduction : fixation de l’œuvre par tous procédés permettant sa communication uniquement dans la sphère privée en France ; 
  • Le droit de représentation : communication de l’œuvre uniquement dans la sphère privée par un procédé quelconque en France ;

Aucune communication au public, ni aucun usage des fins commerciales n’est autorisé.

Cette cession ne porte que sur les créations réalisées par la Société et livrées au Client au titre du devis et/ou achetées en ligne.

La cession des droits telle que définie ci-dessus est consentie à titre exclusif pour une durée de 2 (deux) ans.

Aucune œuvre future ne peut être cédée et cela n’emporte aucune cession sur une autre création de la Société non expressément cédée.

En contrepartie de cette cession, il est expressément prévu entre les Parties que le montant de la cession est prévu forfaitairement dans le devis signé par le Client.

Il est en effet impossible de calculer les recettes de l’exploitation de l’œuvre originale de La Société, au sens de l’article L 131-4 du Code de propriété intellectuelle.

 

 

Article 10. Archivage & Preuve

La Société archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle.

Les registres informatisés de La Société seront considérés par toutes les parties concernées comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

 

 

Article 11. Responsabilités

La Société est tenue à une obligation de moyen et pourra engager sa responsabilité en cas de faute directement imputable et prouvée.

La Société ne fournit aucune garantie, à quelque titre que ce soit.

La responsabilité de la Société ne pourra être engagée que pour des dommages directs qui lui seraient imputables au titre des présentes Conditions Générales, les dommages indirects étant exclus (notamment perte de chiffre d’affaires, bénéfice, perte de commandes, perte et violation de fichiers ou de données, perte d’une chance, trouble à l’image, désorganisation). La Société n’est responsable que des tâches expressément mises à sa charge dans les présentes Conditions Générales. La Société n’est en aucun fait responsable des faits imputables aux éléments du Client, sur lesquels il demande à la Société d’intervenir dans le cadre des présentes Conditions Générales, par exemple pour la refonte d’un site, ou sa maintenance.

La Société ne saurait être tenue responsable de quelque manière que ce soit de l’utilisation faite par le Client ou de tiers des éléments fournis, ni du contenu et des données collectées et traitées par le Client.

La Société ne garantit pas les performances des sites internet qu’elle réalise ou sur lesquels elle intervient. Elle ne garantit pas non plus la continuité et la qualité des liaisons de communication du Client et notamment les défaillances d’accès à Internet du Client. Ainsi, la responsabilité de la Société ne peut être engagée en cas de dysfonctionnement des réseaux de communication qui auraient entrainé des retards dans la réalisation des Services et/ou une perte ou destruction, totale ou partielle, des données.

En aucun cas, la responsabilité de la Société ne saurait être recherchée en cas de ;

-faute, négligence, omission ou défaillance du Client, ou d’un tiers, qui constituerait la cause exclusive de survenance du dommage,

-retard, absence ou insuffisance de collaboration du Client,

-dysfonctionnement ou d’indisponibilité d’un bien matériel ou immatériel dans le cas où celui-ci a été fourni par le Client,

-toute négligence ou omission d’un tiers autre qu’un sous-traitant sur lequel la Société n’a aucun pouvoir de contrôle et de surveillance,

-perte ou destruction accidentelle de données par le Client, ou un tiers ayant accédé au site, au moyen des identifiants du Client,

-force majeure.

Par ailleurs, la Société ne pourra notamment être tenue responsable des interruptions des services ou des dommages liés :

-à une utilisation anormale ou frauduleuse du serveur ou du site par le Client, ou par un tiers nécessitant l’arrêt du service pour des raisons de sécurité ;

-à une mauvaise utilisation des services par le Client ou un tiers ;

-une intrusion ou un maintien frauduleux d’un tiers sur le site, ou serveur, ou à l’extraction illicite de données, malgré la mise en œuvre des moyens de sécurisation conformes aux données actuelles de la technique ;

-à la nature et au contenu des informations contenues sur le site, ou le serveur du Client ; plus généralement, la Société ne peut en aucun cas être responsable du fait des données, informations, images, vidéos provenant du Client ou d’un tiers ;

-à une interruption de la fourniture de l’électricité ou des lignes de transmissions due aux opérateurs publics ou privés.

En aucun cas la responsabilité de la Société ne pourra être mise en jeu directement par un tiers aux présentes, la Société étant uniquement responsable contractuellement vis-à-vis du Client.

Les Parties conviennent que la responsabilité de la Société est limitée, tous préjudices confondus, au montant annuel encaissé HT par le Prestataire au titre du Service ou Produit concerné par la faute.

 

Article 12. Divers

La Société ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation des Produits commandés et/ou achetés, en particulier d’un usage qui serait contraire aux préconisations mentionnées par la Société.

La responsabilité de La Société ne saurait être engagée si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure au sens du code civil français. La force majeure s’entend de tout événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.

Enfin, pour les Clients consommateur et non professionnel, la responsabilité de La Société est limitée au montant du Contrat.

 

 

Article 13. Validité des CGV

Toute clause des CGV qui pourrait être jugée inapplicable ou invalidée n’affectera pas l’applicabilité ou la validité des autres clauses. Toutefois, dans le cas où l’inapplicabilité ou l’invalidité affecterait gravement l’équilibre juridique des CGV, les Parties s’engagent à remplacer la clause inefficace en trouvant un accord dont le résultat économique et juridique sera aussi proche que possible de ladite clause.

 

 

Article 14 Loi Applicable 

Les présentes CGV sont régies et soumises à la loi française. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme.

Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 

 

Article 15. Règlement des litiges

En cas d’échec de la demande de réclamation auprès de la Société ou en l’absence de réponse, les Clients ont la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (Article L.612-1 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le Site ou à tout mode alternatif de règlement des différendt (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

Les Clients restent libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.

 

Sas MEDIATION SOLUTION 

222 Chemin de la Bergerie

01800 Saint Jean de Niost – France

Tél.: 33(0)4 82 53 93 06

Courriel: contact@sasmediationsolution-conso.fr

Site: https://sasmediationsolution-conso.fr

 

Les Clients peuvent également recourir à la plateforme RLL (Règlement en Ligne des Litiges), accessible en cliquant sur le lien suivant : Plateforme RLL

Tous les litiges auxquels les CGV pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auront pu être résolus entre le Client et la Société, au terme d’une procédure amiable, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

 CONDITIONS PARTICULIERES Traitement des données personnelles

Dernière mise à jour le 01/11/2021

 

1. Champ d’application

Les présentes conditions particulières (ci-après « CP ») ont pour objet de fixer les conditions de traitement de Données personnelles que TON EMPREINTE peut être amené à réaliser dans le cadre du Contrat et de ses relations avec le Client.

Les présentes sont faites conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et du Règlement Général sur la protection des données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.

Chaque Partie s’engage à respecter les obligations qui lui incombent en application de cette règlementation et des présentes Conditions Particulières.

 

2. Définitions

-Données Personnelles ou Données : désigne toute information se rapportant à une Personne identifiée ou identifiable. Est réputé identifiable la Personne qui peut être identifiée directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité.

-Réglementation : désigne la réglementation applicable à TON EMPREINTE et au Client au jour du Traitement considéré, en particulier, la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et le Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.

-Traitement : désigne toute opération ou série d’opérations portant sur des Données Personnelles, telle que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, le stockage, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction, indépendamment du fait que cette opération est réalisée automatiquement ou pas.

-Responsable de traitement : désigne la Partie qui, seul ou conjointement, détermine les finalités et les moyens d’un Traitement.

-Sous-traitant : désigne toute personne physique ou morale amenée à traiter des Données Personnelles pour le compte du Responsable du traitement. 

-Personne(s) concernée(s) : désigne toute personne physique dont les Données Personnelles sont susceptibles de faire l’objet d’un Traitement.

 

3. Données personnelles que traite TON EMPREINTE en tant que Responsable de traitement

TON EMPREINTE peut être amenée à traiter des Données personnelles du Client en tant que Responsable de traitement.

3.1 Caractéristiques des Traitements réalisés par TON EMPREINTE

Ces traitements peuvent porter sur les Données personnelles du Client lui-même, lorsque celui-ci est une personne physique, ainsi que sur celles de ses collaborateurs salariés ou non (dirigeants, commerciaux, financiers, achats, juridiques, etc.) qui sont en relation avec TON EMPREINTE.

Les traitements ont pour finalités :

– la gestion des demandes de rendez-vous et séances découvertes

– la gestion de la relation contractuelle avec le Client (négociation, établissement devis, signature du contrat, échanges, facturation, relance, comptabilité, etc.)

– la gestion de l’exécution des Services (collaboration autour du projet pour l’établissement du cahier des charges, la conception du site, la recette, le paramétrage de comptes et boites email du client)

– la gestion des tickets Client dans le cadre du service support 

– la gestion de la communication électronique (emails)

-la gestion de nos sites internet www.tonempreinte.fr – www.boutique.tonempreinte.fr – www.formation.tonempreinte.fr

– la fidélisation client et la prospection commerciale

Les types de Données concernées peuvent être :

Les Données d’identification (nom, prénom, adresse mail, adresse postale, téléphone), 

Les Données sur la vie professionnelle (la fonction professionnelle)

Les Données bancaires pour les commandes en ligne sur www.boutique.tonempreinte.fr

Les Données de connexion (identifiants, adresse IP, logs)

Les Données relatives aux projets et aux contenus des échanges (nature du besoin, service souscrit, demandes diverses, échanges relatifs aux tickets, etc.)

Les Traitements peuvent consister en :

la consultation, l’extraction, l’enregistrement, la modification (mise à jour), l’hébergement, la structuration, l’organisation, le rapprochement / l’interconnexion, la conservation / archivage, la transmission, / le transfert, notamment en dehors de l’UE, la diffusion, l’effacement / la destruction. 

Les bases légales des Traitements sont selon les cas, l’exécution de mesures précontractuelle, l’exécution des Conditions Générales de vente conclues avec le Client, une obligation légale, ou encore l’intérêt légitime.

La prospection commerciale d’un ancien Client dont le contrat est terminé depuis 3 ans nécessite un consentement.

La mise en place de cookies et autres traceurs sur les sites nécessitent également le consentement (mesure d’audience, partage sur les réseaux sociaux).

TON EMPREINTE conserve les Données collectées le temps de la relation commerciale puis pendant 10 ans, à l’exception :

-des logs de connexion : 1 mois maximum

-des adresses IP : 13 mois

-des données bancaires : 1 mois

-des données relatives aux tickets du service support : sont supprimées après la fermeture du ticket

-des données de fidélisation et de prospection : 3 ans après la fin du contrat sauf si le Client a donné son consentement

3.2 Conditions relatives aux Traitements

Les données collectées sont transmises directement par le Client ou ses collaborateurs (ou parfois indirectement lors de la réception de mails).

Les Données collectées présentent un caractère obligatoire pour réaliser les finalités de traitement.

Le Responsable de traitement a recours à des sous-traitants pour réaliser certains traitements, notamment dans le cadre de la gestion de la relation contractuelle ainsi que pour la gestion des Services. TON EMPREINTE utilise en particulier différents outils tiers et étrangers afin de faciliter la prise de rendez-vous et les échanges avec le Client (Calendly https://calendly.com/fr/privacy – Microsoft https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement).

La liste exhaustive des sous-traitants est tenue à la disposition du Client, sur demande écrite.

Le Client est informé et donne, par les présentes, son consentement explicite au fait que certains sous-traitants de TON EMPREINTE peuvent être amenés à réaliser des transferts de Données personnelles en dehors de l’Union Européenne, en particulier vers les États-Unis.

Dans de tels cas, TON EMPREINTE s’engage à ce que les transferts réalisés par ses sous-traitants soient faits conformément à la Règlementation. Lorsque des transferts de Données sont réalisés en application de l’article 46, TON EMPREINTE s’assure que ces transferts soient soumis à des garanties appropriées et soient documentés conformément aux dispositions de l’Article 30(2) du RGPD. A ce titre, le Client donne tout pouvoir et autorise TON EMPREINTE à signer avec les sous-traitants concernés des CCT (Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne) relatives aux Données et, mandate plus largement TON EMPREINTE pour prendre toutes mesures de nature à protéger les Données. 

TON EMPREINTE met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque. Il prend des mesures afin de garantir que toute personne physique agissant sous son autorité ou sous celle d’un Sous-traitant, qui a accès à des Données personnelles, ne les traite pas, excepté sur instruction de TON EMPREINTE, à moins d’y être obligé.

La Personne concernée par un Traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses Données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

La Personne concernée par un Traitement bénéficie également d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de suppression et, à certaines conditions, de portabilité de ses Données personnelles. La Personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement constitue la base légale du traitement.

La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne concernée, et être signée et accompagnée en cas de doute, d’un justificatif d’identité en cours de validité.

Elle peut exercer ces droits en s’adressant à : Julian Foray – juliane@tonempreinte.fr

Lorsque les Traitements concernent les collaborateurs du Client, il revient à ce dernier de les informer directement de leurs droits.

 

4. Données personnelles que traite TON EMPREINTE en tant que Sous-traitant

Dans le cadre du Contrat, TON EMPREINTE peut être amenée à réaliser des Traitements de Données personnelles en tant que Sous-traitant, pour le compte du Client, qui définit seul les finalités et les moyens du Traitement.

4.1 Caractéristiques des Traitements

Les instructions du Client selon lesquelles TON EMPREINTE doit réaliser les Traitements des Données sont celles figurant dans les présentes Conditions Particulières. 

Elles peuvent cependant être complétées, modifiés ou mises à jour par le Client à tout moment par écrit.  

Les traitements peuvent avoir pour finalités :

  • la refonte d’un site internet
  • la maintenance de site internet et le service support
  • souscrire au nom et pour le compte du client à une solution E-mails et réaliser dans ce cadre des paramétrages et migrations de boites mail pour un Client
  • la gestion des campagnes de communication du Client

Les instructions de Traitement peuvent être les suivantes :

  • se connecter à l’interface d’administration du site internet 
  • se connecter au serveur pour copier le site et les données sur le serveur de développement de TON EMPREINTE
  • réaliser un audit de l’existant
  • assurer des migrations sur des serveurs (développement et production)
  • réaliser des sauvegardes des Données
  • effectuer des tests 
  • installer/désinstaller, paramétrer des sites et des technologies tiers (cookies, plugins), pouvant parfois entraîner des transferts de données vers des destinataires tiers, y compris hors UE
  • mettre en place des connecteurs ou encore des API entre le site du client et d’autres logiciels utilisés par le client, pouvant parfois entraîner des transferts de données vers des destinataires tiers, y compris hors UE
  • réaliser les correctifs nécessaires sur le site
  • assister le client à l’utilisation du site
  • assurer les opérations de maintenance préventives nécessaires (sauvegardes, nettoyage, mise à jour, surveillance de la sécurité, tests)
  • assurer le service support
  • assurer la réversibilité des Données (notamment des exports)
  • installer et configurer le site du client
  • mettre en place des accès serveur
  • mettre en place des bases de données
  • supprimer les Données
  • procéder à des analyses d’audiences et statistiques 
  • importer des bases de données
  • préparer les fichiers destinataires de emailing
  • implémenter des traceurs de suivi
  • envoyer des campagnes mails à des destinataires
  • remonter au Client les droits d’opposition formulés suite à des campagnes de communication
  • transférer les Données à des tiers destinataires, y compris hors UE
  • donner l’accès à des Données à des tiers destinataires, y compris hors UE

Les Traitements peuvent consister en :

  • la consultation, l’extraction, l’enregistrement, la modification (mise à jour), l’hébergement, la structuration, l’organisation, le rapprochement / l’interconnexion, la conservation / archivage, la transmission, / le transfert, notamment en dehors de l’UE, la diffusion, l’effacement / la destruction. 

Les Personnes concernées peuvent être :

  • des internautes, les clients du Client, les collaborateurs du Client, ses abonnés ou encore les prospects du Client.

Les types de Données traitées peuvent être :

Les Données stockées sur le site du Client. Il peut également s’agir des Données stockées sur le serveur du Client ainsi que sur d’éventuels autres logiciels utilisés par le Client. Ces Données peuvent être les suivantes :

  • Etat-civil, identité, données d’identification, images (nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.)
  • Données de connexion (adresses Ip, logs, identifiants des terminaux, identifiants de connexion, informations d’horodatage, etc.)
  • Données de localisation (déplacements, données GPS, GSM, …)
  • Informations d’ordre économique et financier (revenus, situation financière, données bancaires, etc.)
  • Vie professionnelle (CV, situation professionnelles, scolarité, formation, distinctions, diplômes, etc.)
  • Vie personnelle (habitudes de vie, situation familiale…)
  • Potentiellement Données sensibles

Les durées de conservation des Données sont les suivantes : 

  • Les logs de connexion : 1 mois maximum
  • Les adresses IP : 13 mois
  • Les Données de sauvegardes sont conservées 15 jours
  • Les Données de boites emails paramétrées ou migrées sont supprimées immédiatement
  • Les autres Données sont conservées le temps de la relation contractuelle puis pendant 10 ans

Le Client est informé que la personne référente en matière de protection des Données personnelles est Julian Foray – juliane@tonempreinte.fr

4.2 Obligations du Client

Le Client, en sa qualité de Responsable de traitement, s’engage à respecter l’ensemble des obligations qui lui incombent en application de la Réglementation sur la protection des Données personnelles, telles que notamment les obligations d’information des Personnes concernées, les demandes d’autorisation éventuelles, l’existence des bases légales des Traitements, etc.

Lorsque le Client donne instruction à TON EMPREINTE d’installer, désinstaller, paramétrer des logiciels, technologies, API, communiquer des Données, pouvant entraîner des transferts de Données vers des destinataires tiers, y compris hors UE, le Client s’engage à vérifier au préalable que les transferts envisagés sont conformes à la Règlementation. Il s’assure également que ces transferts sont soumis à des garanties appropriées ainsi qu’à des mesures supplémentaires pour garantir un niveau de protection essentiellement équivalent à celui prévu dans l’Espace économique européen. 

Le Responsable de traitement tiendra indemne le Sous-traitant de toute condamnation ainsi que de toute conséquence financière auxquelles ce dernier pourrait être exposé du fait du non-respect des obligations lui incombant.

 

4.3 Obligations de TON EMPREINTE

TON EMPREINTE, en sa qualité de Sous-traitant, s’engage à respecter scrupuleusement l’ensemble des obligations qui lui incombent en application de la Réglementation sur la protection des Données personnelles. Les obligations de TON EMPREINTE sont précisées ci-après.

Respect des instructions de traitement

TON EMPREINTE s’engage à se conformer strictement aux instructions écrites du Client s’agissant de l’utilisation qui peut être faite des Données Personnelles. TON EMPREINTE s’interdit, en particulier, de réaliser tout Traitement de Données Personnelles, qui ne serait pas expressément demandé par le Client dans le cadre d’une instruction écrite.

Recours à la sous-traitance en cascade

Le Client est informé et accepte, dans le cadre d’une autorisation générale, que le Sous-traitant peut faire appel à des sous-traitants en cascade dans le cadre du présent Contrat, y compris étrangers à l’UE.

Lorsque le Sous-traitant a recours à un autre sous-traitant pour mener des activités de Traitement spécifique pour le compte du Responsable du traitement, des obligations équivalentes en matière de protection de Données que celles fixées dans le présent Contrat sont imposées à cet autre sous-traitant par contrat. Lorsque cet autre sous-traitant ne remplit pas ses obligations en matière de protection des Données, le Sous-traitant demeure responsable devant le Responsable du traitement de l’exécution par l’autre sous-traitant de ses obligations.

La liste des sous-traitants en cascade est tenue à la disposition du Client sur demande écrite. Le Sous-traitant s’engage à informer le Responsable de traitement de l’ajout ou changement de sous-traitant par courrier électronique dans les plus brefs délais, si ce changement a un impact négatif sur un Traitement de ses Données. 

Le Responsable de traitement formulera toute observation ou objection par écrit dans les quinze jours à compter de la réception de cette information. A défaut de réponse dans ce délai, le Responsable de traitement reconnaît avoir ainsi accepter ledit nouveau sous-traitant et le changement sur le Traitement de ses Données. Le Sous-traitant apportera au Responsable de traitement toute information permettant d’établir la conformité du sous-traitant en cascade aux exigences de la Réglementation.

 

Obligation d’aide et assistance du Sous-traitant

Le Sous-traitant tient compte de la nature du Traitement et aide le Responsable du traitement, par des mesures techniques et organisationnelles appropriées, à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes dont les Personnes concernées le saisissent en vue d’exercer leurs droits prévus au chapitre III du RGPD.

Le Sous-traitant aide le Responsable du traitement à garantir le respect des obligations prévues aux articles 32 à 36, compte tenu de la nature du Traitement et des informations à sa disposition.

Le Sous-traitant met à la disposition du Responsable du traitement toutes les informations nécessaires pour démontrer le respect des obligations prévues au présent article.

 

Audit 

Le Client pourra, à ses frais, réaliser ou faire réaliser, par tout prestataire de son choix soumis au secret professionnel, pendant l’exécution du présent accord des audits relatifs au respect des obligations de TON EMPREINTE, en matière de traitement des Données personnelles, au titre du présent Accord. 

Le Client s’engage à avertir TON EMPREINTE par écrit de toute mission d’audit avec un préavis minimum de dix (10) jours calendaires en lui communiquant l’objet de la mission, la durée envisagée de la mission, étant précisé que celle-ci ne pourra excéder 4 jours, et le nom des experts missionnés.

Les Parties conviendront d’un commun accord de la planification de l’audit, l’auditeur s’engageant à occasionner un minimum de perturbations dans la réalisation des Services.

Un exemplaire du rapport d’audit rédigé par l’auditeur sera remis à chaque partie et sera examiné conjointement par les Parties qui s’engagent à se rencontrer à cet effet.

Si cet audit confirme un manquement de TON EMPREINTE à ses obligations, TON EMPREINTE prend à sa charge les frais d’audit et met en œuvre, à ses frais, les mesures correctives nécessaires dans un délai de trente (30) jours ouvrés à compter de la remise du rapport d’audit. A l’exception de ce qui précède, le Client supporte tous les frais engagés par lui au titre des audits. A défaut de correction dans ledit délai, le Client pourra résilier pour faute le Contrat dans les conditions prévues dans les Conditions Générales.

 

Obligation de confidentialité

Le Sous-traitant est tenu à une obligation de confidentialité et s’interdit de communiquer, à titre gratuit ou onéreux, les Données personnelles à un tiers, quel qu’il soit, sauf pour les besoins du Contrat et sur instruction du Responsable de traitement.

Le Sous-traitant veille à ce que les personnes autorisées à traiter les Données Personnelles s’engagent à respecter la confidentialité des Données personnelles ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité.

Notification en cas de violation de Données personnelles

Le Sous-traitant s’engage à notifier au Responsable de traitement dans les meilleurs délais et, dès qu’il en a connaissance, toute violation ou faille de sécurité impactant les Données personnelles et à fournir au Responsable de traitement les informations nécessaires pour lui permettre d’informer l’autorité de contrôle et, si nécessaire, les Personnes Concernées.

 

Autorisation des transferts de Données personnelles en dehors de l’Union Européenne

Le Client donne, par les présentes, instruction expresse à TON EMPREINTE de réaliser ou faire réaliser, par le biais d’un sous-traitant en cascade, des transferts de Données personnelles en dehors de l’Union Européenne, y compris vers les États-Unis.

TON EMPREINTE s’engage à ce que les transferts soient faits conformément à la Règlementation. 

Lorsque des transferts de Données sont réalisés en application de l’article 46, TON EMPREINTE s’assure que ces transferts soient soumis à des garanties appropriées et soient documentés conformément aux dispositions de l’Article 30(2) du RGPD. A ce titre, et lorsque cela est nécessaire, le Client donne mandat à TON EMPREINTE de signer en son nom et pour son compte avec des sous-traitants en cascade des CCT (Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne) relatives aux Données. 

 

Mesures de sécurité

Le Sous-traitant met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, afin d’éviter toute perte, endommagement, altération ou accès non-autorisé aux Données.

Le Sous-traitant prend des mesures afin de garantir que toute personne physique agissant sous son autorité, qui a accès à des Données Personnelles, ne les traite pas, excepté sur instruction du Client, à moins d’y être obligée par le droit de l’Union ou le droit d’un État membre.

 

Registre des traitements

Le Sous-traitant tient le registre des Traitements à la disposition du Client et/ou de l’autorité de contrôle et le communique sur simple demande.

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